Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4 , 5, 6, 7, 8, 9


Bien avant que les phénomènes naturels et la force divine ne soient représentés comme des dieux sous une forme humaine, les hommes avaient déjà inscrit ces principes dans des formes - le plus souvent géométriques. Ces symboles présentent souvent une analogie frappante de par le monde. Le disque ou roue du soleil en est un excellent exemple.
Quelle que soit la représentation, les dieux hindous BRAHMA, SHIVA, VISHNU, GANESH sont toujours entourés de symboles et emblèmes. Souvent, ils tiennent aussi dans leurs mains une multitude d'attributs qui représentent chacun une force ou une qualité divine spécifique.


 

Antilope
(Mriga) A l'époque védique, la peau d'antilope était un élément important de tout rituel religieux.
L'antilope était considérée comme le plus magique des animaux. Dans l'art de l'Inde du Sud, Shiva est souvent représenté avec une antilope sur la main gauche, pour indiquer qu'il règne sur (les forces de) la nature.

   



Arc et flèche
(Dhanus - Bâna) La flèche représente l'énergie masculine, l'arc l'énergie féminine. Mais la flèche est aussi la force de l'amour et l'arc l'instinct de la mort. Les cinq flèches du dieu de l'amour Kâma représentent les cinq sens. L'arc d'un dieu spécifique porte sou- vent un nom qui lui est propre.

   


 

Bannière
(Dhvaja) Entre les mains d'une divinité, la bannière ou le fanion est une arme. Dans les temples dédiés à Shiva, le pilier et le mât ont toujours la même symbolique: le lingam en flamme du dieu lui-même. La vénération de la bannière apporte le bonheur.

   


 

 

Bâton
(Danda) Cette férule sert principalement à punir les infractions à la loi universelle du temps. A l'origine un simple os, il fut muni plus tard d'une tête de mort et finalement seule subsista la tête de mort en guise de décoration.
Le bâton est porté par des divinités sous leurs formes terrifiantes et destructrices
.

   



Bouclier
(Khetaka) Protection contre les attaques ennemies entre les mains de divinités qui affrontent des adversaires de leur calibre.
Une divinité équipée d'une arme invincible ne portera jamais de bouclier elle n'en a pas besoin.

   


 

Burin
(Tarika) Parfois comparable à la hache (chez Shiva et Durgâ par ex.), parfois aussi porteur de la même signification symbolique que la lance. Attribut particulier de Subrâhmanya, une manifestation du dieu de la guerre Skanda.

   

ACCUEIL HAUT DE PAGE