Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4 , 5, 6, 7, 8, 9,


Vishnu

Le Padma-Purâna relate comment l'Etre Suprême, voulant créer le monde, se fit sortir de son flanc gauche sous la forme de Brahmâ. Pour conserver ce qu'il avait créé, il tira Vishnu de son flanc droit. Et pour pouvoir à nouveau détruire la création, il fit naître Shiva du milieu de son corps.

Des représentations très populaires, que l'on trouve même sous forme de sculptures flottantes, montrent Vishnu Nârâyana plongé dans un profond sommeil, reposant sur les anneaux enroulés du serpent Shesha (le serpent Vestige), avec à ses pieds son épouse Lakshmî Le serpent flotte sur les eaux infinies de l'océan cosmique.

Dans son sommeil, Vishnu voit naître les choses, ce qui fait sortir de son nombril une fleur de lotus. Lorsque la fleur s'ouvre, au milieu apparaît Brahmâ assis, qui y passe l'espace de temps séparant deux cycles de création et est prêt à opérer à nouveau l'oeuvre de la création. Après ce laps de temps, Vishnu arrête de rêver, le lotus se referme et disparaît, pour réapparaître au prochain rêve, et ainsi de suite...

Vishnu est généralement représenté avec un visage bleu ou noir. Il a quatre bras et est vêtu d'un voile jaune. Il porte une haute couronne sur la tête et un cordon sacré enroulé autour du torse. Ses attributs sont la massue, le chakra ou disque solaire, la conque et la fleur de lotus. Les têtes du serpent Shesha s'incurvent au-dessus de sa tête, comme un dôme protecteur.

En tant que roi de son propre paradis Vaikuntha, on l'appelle Vaikunthanâtha et le représente avec quatre têtes et huit bras. Dans le Rig-Veda, Vishnu est un dieu d'importance secondaire, une manifestation de l'énergie solaire. Dans les Veda, il est parfois associé à Indra dont il est l'assistant. S'il ne ressemble pas encore à la grande divinité qu'il sera par la suite, il est déjà qualifié de 'gardien invincible', un titre qui fait référence à sa future fonction de conservateur ou préservateur de l'univers.

Ce n'est que dans le Mahâbhârata que Vishnu devient la deuxième divinité de la Grande Trinité et qu'il personnifie progressivement la bonté et la grâce, un aspect sous lequel on le vénère auiourd'hui enco-
re à grande échelle.

Lakshmî,son épouse



 

ACCUEIL HAUT DE PAGE