Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9



Pârvatî,

fille de Himâvant, la personnification de l'Himalaya. Toute jeune, elle se sentit très attirée par Shiva et afin de conquérir l'ascète qui était perpétuellement plongé dans une profonde méditation, elle se retira dans les montagnes pour y méditer pendant sept ans.
Pârvatî est la shakti, la forme féminine de Shiva. Elle est presque toujours représentée avec lui, debout à ses côtés ou assise sur son genou et tendrement enlacée par le dieu (Uma-Maheshvara-Murti). Ils symbolisent ensemble le double caractère du l'Un, de 1 Absolu. Nombreuses sont les représentations de Shiva et Pârvatî en couple d'amoureux ou d'époux avec leurs enfants Skanda et Ganesha dans leur demeure du mont Kailâsa. Nombreux aussi sont les récits témoignant de la grande tendresse qui les unissait et de leurs jeux amoureux qui pouvaient parfois durer des mois, à l'exaspération des autres dieux.


Lakshmî,

La déesse de la fortune et du bonheur, est l'épouse de Vishnu. Lorsqu'elle est représentée comme divinité autonome, elle a quatre mains dont deux tiennent des fleurs de lotus et les deux autres offrent prospérité et richesse. Représentée avec Vishnu, Lakshmî n'a que deux bras. Elle est généralement couleur d'or, assise ou debout sur une fleur de lotus et parfois flanquée d'éléphants. Lakshmî est une des déesses les plus populaires. Elle est aussi associée à la beauté et comme Sîtâ, l'épouse de Rama, en relation avec l'agriculture.



Sarasvatî,

Qualifiée tantôt d'épouse tantôt de fille de Brahmâ, était à l'origine une déesse des rivières et de la fertilité qui devint pour cette raison l'épouse de Vishnu. Par la suite, Vishnu l'offrit à Brahmâ et Sarasvatî devint la déesse de la connaissance, de la poésie et de la musique. Les textes la dépeignent comme une beauté au visage d'un blanc de lait et toute vêtue de blanc. Debout ou assise sur un lis d'eau ou sur sa monture, l'oie, elle joue de la vîna (luth indien). Dans ses deux autres mains, elle tient un livre (les Veda) et un rosaire. D'autres formes de Sarasvatî sont Brahmî ou Brahmani, une déesse à quatre têtes et quatre bras, avec un trident et un rosaire; et Vagadevî ou Vâgîshvarî, la déesse de la parole.



ACCUEIL HAUT DE PAGE