Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4 , 5, 6, 7, 8, 9,


Brahmâ

Dans les Upanishad, le Brahman était l'Essence Divine qui pénètre toute chose, celle d'où tout est issu et à laquelle tout retourne. Cette Essence n'avait pas de forme propre, mais elle était présente en tout.

C'est plus tard que naquirent toutes sortes de légendes ayant pour sujet la naissance de Brahmâ en tant que dieu personnifié. L'une d'elles raconte que le seigneur de l'univers, qui existait par lui-même et n'avait pas de forme propre, créa les eaux de la terre et y plaça une semence qui devint un oeuf d'or duquel il naquit lui-même sous la forme de Brahmâ, l'Absolu, le créateur de l'univers. Dans la cosmogonie hindoue, la création de l'univers se mesure en jours et années de la vie de Brahmâ.
Quand Brahmâ s'éveille de son sommeil et ouvre les yeux, un univers et tout ce qu'il contient se crée. Lorsqu'à la fin de la journée, il ferme les yeux pour se coucher, cet univers disparaît. Un jour (de la vie) de Brahmâ - un Kalpa - représente un cycle de création et dure 4 milliards et 320 millions d'années humaines. Une année de Brahmâ dure 360 de ces jours et de ces nuits. Une vie de Brahmâ dure 100 de ces années...

C'est vraisemblablement en raison de son caractère resté quelque peu abstrait qu'avec le temps, Brahmâ est de plus en plus passé à l'arrière-plan et que les temples qui lui sont dédiés sont aujourd'hui fort peu nombreux. Brahmâ est généralement représenté avec quatre visages, dont seuls trois sont visibles, et quatre bras. Les quatre visages symbolisent les quatre Veda, les quatre bras les quatre point cardinaux. Son visage est rouge ou rosé. On le montre debout, ou assis sur un lotus ou sur sa monture, l'oie, symbole du savoir. On le voit aussi dans un chariot tiré par sept oies qui symbolisent les sept mondes.

Il est souvent vêtu dune peau de tigre ou dune peau d'antilope noire. Les attributs qui figurent à ses côtés sont: le pot à eau, symbole de sa fonction de créateur (tout vie provient de leau), une cuillère, un sceptre, son arc appelé Parivîta, un livre (les Veda), un lotus et un rosaire dont les grains représentent le temps.

Sarasvatî, son épouse


 

ACCUEIL HAUT DE PAGE