Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9





Mangouste

(Nakula) Symbole de richesse et d'abondance qui, entre les mains du dieu de la richesse, Kubera, crache des joyaux. La mangouste est le gardien des serpents qui à leur tour sont les gardiens de toutes les richesses de la terre.



Massue

(Gadâ) La massue ou le bâton est une des armes les plus anciennes. Protège le porteur tout en symbolisant la force des lois naturelles et du temps qui détruit tout ce qui le gêne. Représenté également sous la forme d'un pilon.
Attribut de Kâlî, Shiva, Ganesha et Skanda.




Miroir


(Darpana) Le miroir représente l'aspect non visible de Shiva. Sous sa forme androgyne, ce dieu porte le miroir dans une de ses mains gauches (le côté féminin). En tant que symbole de la sagesse et en même temps de la vanité de toutes les choses humaines, le miroir est un attribut propre aux déesses, principalement sous leur forme terrifiante, comme Durgâ.

 




Nourriture

(Modaka) Ganesha est souvent représenté entouré de nourriture: des biscuits, une boulette de farine sucrée ou épicée, ou encore des fruits (phala). Les fruits sous une forme ou l'autre sont un attribut invariable de BâIa-Ganapati, c'est-à-dire Ganeéha enfant. La forme conique du fruit du bilva symbolise le lingam de Shiva.



Parasol

(Chattra) Ancien signe de puissance royale et principalement utilisé à ce titre par les dieux védiques Varuna et Sûrya.
Comme il accorde protection, joie et bonheur, il est le symbole du Vaikuntha, le paradis de Vishnu.
Egalement attribut de Ganesha et Vâmana.




Plume

(Mayûrapattra) Les plumes du paon sont, comme l'oiseau lui- même, le symbole de l'immortalité. Elles sont souvent représentées comme emblème ou comme attribut, principalement de Shiva sous certains de ses aspects de dieu dansant et de
divinités qui sont sorties de lui, comme Skanda.

   

ACCUEIL HAUT DE PAGE