Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4 , 5, 6, 7, 8, 9,


Ganesh

Le dieu à tête d éléphant, Ganeéha, est sans doute la divinité la plus aimée du panthéon hindou, vénérée tant par les hindouistes que les bouddhistes et les jaina.
Bien qu'on le qualifie de fils aîné de Shiva et Pârvatî, les représentations d'un éléphant manifestement sacré sont tout aussi anciennes que les premières représentations d'un yogi considéré comme l'ancêtre du dieu du yoga Shiva. En fait, les fervents adeptes de Ganesha le reconnaissent lui, plutôt que Shiva, comme le Seigneur du Yoga Et ils associent symboliquement toute son image, y compris sa monture la souns, aux principes du yoga.

Mais Ganesha est aussi une divinité typiquement populaire et en cette qualité, il est considéré comme le dieu de la sagesse, celui qui apporte le bonheur et celui qui enlève les obstacles. Au début de chaque voyage, de chaque rituel et de chaque grande entreprise, on invoque et vénère d'abord Ganesha. Il a deux épouses: Siddhî (la Force Mystique) et de Buddhi (la Conscience). Il est le protecteur des sciences, des lettres et des études.

On le représente avec un gros ventre et au minimum quatre bras assis sur un trône en lotus ou sur sa monture, la souris, ou encore comme un dieu dansant. Ses attributs les plus fréquents sont le lacet le crochet et un plat de friandises. Sa ceinture est un serpent Son ventre énorme symbolise l'univers. Sous cette apparence aimable et très humaine mais en même temps détentrice des principes élevés du yoga, il est le paradoxe incarné: les plaisirs terrestres ne doivent pas être un obstacle à une intelligence spirituelle profonde des choses
.


 

ACCUEIL HAUT DE PAGE