Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9



Crochet à éléphants

(Angkusha) En Inde, cet aiguillon est utilisé par les cornacs pour diriger les éléphants. Entre les mains d'une divinité, il est
signe d'action et représente la faculté de distinguer et de diriger les mobiles de l'esprit. Attribut spécifique de Ganesha et Skanda.

   



Cuillère


(Sruk) C'est avec une cuillère que l'on verse le beurre clarifié (ghou ghee) dans le feu sacré lors des rites sacrificatoires. Dans la main d'une divinité, la cuillère montre donc que la divinité fait elle aussi des offrandes. Attribut spécifique de Brahmâ, Sarasvatî et Agni, mais aussi d'Annâpurnâ, la manifestation généreuse de Pârvatî.


Eclair

(Vajra) Symbole d'intangibilité et d'invincibilité. Comme arme, la foudre repousse les démons.
A l'origine, une arme d'Indra, généralement figurée comme un poignard de jet à deux pointes, l'éclair deviendra plus tard le
" sceptre de diamants " de Shiva.


Feu

(Agni) Le feu est une des plus anciennes forces divines. A l'époque védique, on offrait des sacrifices au feu considéré comme un dieu. En tant qu'attribut, le feu est symbole de destruction, condition de création de vie nouvelle.
Associé principalement à Shiva, Durgâ, Kâlî et Agni.
Glaive

(Khadga) Symbole de la sagesse, de la victoire sur l'ignorance et de la force de la destruction. Comme objet de culte, ce glaive ou épée apporte bonheur ou malheur en fonction de sa taille.



Hache

(Parashu) L'arme qui triomphe des ténèbres, c'est-à-dire de l'ignorance et délivre ainsi l'homme de ses liens avec tous les problèmes terrestres. Attribut spécifique de Shiva, Ganesha et comme hache de combat, du dieu de la guerre Skanda.

   

ACCUEIL HAUT DE PAGE