Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9




Chapelet
(Akshamâlâ) Le chapelet ou le rosaire est le symbole du cycle éternel du temps. Le matériau dont sont faits les grains dépend de l'aspect sous lequel se manifeste la divinité qui tient l'objet.
Souvent ce sont des graines (rudrâksha), mais on voit aussi des perles, des crânes et des rondelles d'os.
Attribut spécifique de Brahmâ et Sarasvatî.

   



Chasse-mouches
(Chamara) Le balai en crins de yak est une arme qui chasse la vermine quand il est l'attribut de la déesse Gangâ. Chez une autre déesse, il peut être la marque de sa position subalterne. Mais comme attribut de Vishnu, le chasse-mouches est symbole de royauté et apporte le bonheur.


 

Cobra
(Nâga) En Inde du Nord, Shiva est toujours représenté avec le trident et le cobra.

   

 

 



Crâne humain

(Kapâla) La tête de mort symbolise le cycle de la vie et de la mort. Représenté sous diverses formes, le crâne est l'attribut de divinités qui, généralement sous leur aspect terrifiant, veulent rappeler la précarité de toutes choses.
C'est ainsi que l'on voit Durgâ et parfois Shiva revêtu d'un collier de crânes (kapâlamâlâ), Ganesha en tant qu'Heruka portant sur la tête une couronne de cinq crânes (pânchakapâla); on voit aussi des coupes à libations faites avec un crâne humain (kapâla) dans les mains de dieux terrifiants; quant à la massue du yogi, elle est souvent surmontée d'une tête de mort, ce bâton est du reste généralement un os humain.

 



Conque marine
(Shankha) Souvent utilisée comme instrument de musique dont le son constitue une arme contre les démons. La conque est un des deux attributs principaux de Vishnu. Ses spirales symbolisent l'espace infini, l'univers en expansion dans le sens des aiguilles d'une montre. Si les anneaux s'élargissent dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, c'est que cette loi naturelle a été inversée et la conque est alors l'attribut de Shiva.



   

ACCUEIL HAUT DE PAGE