Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9




Lacet


(Pâsha) Le lacet ou noeud coulant est symbole tant de l'attachement aux choses terrestres que du pouvoir de la divinité en
question d'attraper le mal et l'ignorance (aveugle). Un des attributs les plus fréquents de Ganesha.


  




Lance


(Shûla) L'arme de Skanda et Agni. Selon la tradition, la lance est l'arme invincible forgée par Vishvakarman, le Grand-architecte de l'univers.


Lingam

(Ou encore linga). Le phallus, l'organe sexuel masculin, symbole du dieu Shiva et de sa force qui pénètre toutes choses. La forme cylindrique est à l'origine le symbole de l'informel, de l'absence de forme de la création. Comme allégorie de la conscience claire, de l'intellect, le lingam est souvent représenté sous diverses formes en association avec le yoni (l'organe féminin, symbole de l'origine de la création).

 







Livre

(Pustaka) Signe de sagesse, par référence aux textes védiques. Le verbe parlé et écrit étant considéré comme l'origine de toutes les formes existantes, on représente souvent le livre posé sur le symbole du sein maternel, le lotus.
Attribut spécifique de Brahmâ, de son épouse Sarasvatî et de Vishnu.





Lotus

(Padma) Chaque partie et chaque stade de développement de cette plante aquatique a sa propre signification.
La tige: toute vie naît de l'eau. La feuille: la terre productive. La fleur: le sein maternel. Le bouton: la virginité. La fleur
épanouie: le soleil. L'ensemble est symbole de beauté, de bonheur et de renouveau perpétuel. Le trône des dieux est fait d'une fleur de lotus. C'est principalement l'attribut de Sûrya, Vishnu et Lakshmî. Généralement représenté ouvert en Inde du Nord et fermé en Inde du Sud.

ACCUEIL HAUT DE PAGE