Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs bouddhistes
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11


Les Manushi Bouddhas


Le terme 'Bouddha' se réfère à un être qui a atteint l'éclaircissement et a été libéré du cycle de renaissance par sa perspicacité propre. Ainsi il n'y a pas un Bouddha, il y a plusieurs.. Ces "Bouddhas transcendantaux" sont aussi des messieurs sur les paradis intermédiaires divers. Là, les êtres qui ont atteint un niveau particulier dans leur développement vers l'éclaircissement peuvent être réincarnés pour continuer leur développement dans la tranquillité complète. Mais il y a aussi les manifestations qui apparaissent dans le monde temporel et qui ont été incarnées ou seront réincarnées pour montrer à d'autres la vie. Ils ne le font pas en intervenant dans les vies de leurs disciples comme un sauveur. Ils agissent simplement comme les enseignants qui fixent la Loi (Dharma), montrent la voie et servent d'un exemple pour quelqu'un qui est préparé pour suivre le chemin. Voie à la délivrance (Manushi Bouddha).

Bouddha Gautama historique est né au 6ème siècle av. J.-C comme Prince Siddhartha, du côté juste de sa mère, Mayadevi. Il a été protégé du monde par son père, Roi Suddhodana du Shakyaclan, qui avait peur ce qui devait arriver de toute façon : Siddhartha a découvert la souffrance dans le monde et a décidé de vivre une vie de méditation. Prenant part à la grève de la faim pendant les longues périodes de temps et la punition ne lui a pas apporté d'éclaircissement; finalement Gautama s'est assis sous un arbre et a décidé de rester là jusqu'à ce qu'il ait trouvé la cause de souffrance dans le monde. Il a finalement atteint l'éclaircissement sous cet arbre bodhi. Il est mort à l'âge de 80 ans.

   



Dipankara

Bouddha Gautama lui-même a déclaré qu'avant lui il y avait eu d'autres ' l'homme Bouddha'. Il a mentionné six noms. Ce Bouddha a les mêmes caractéristiques externes que Gautama : un noeud supérieur (ushnisa), une marque sur le front (urna) et longs lobes d'oreille. Ils peuvent être identifiés par les positions différentes de leurs mains.

Dipankara, ici,est un être qui a d'abord apporté la lumière (les Enseignements) au monde. Les six noms mentionnés par Gautama sont : Vipasyin, Sikhin, Visvabhuja, Krakucchanda, Kanakamuni et Kasyapa.

 



Maitreya

Le futur Bouddha qui révélera seulement les enseignements au monde de nouveau cinq mille ans après Gautama. Ainsi il est toujours une vision de l'avenir et c'est pourquoi il est assis dans le bhadrasana. Maitreya passera le temps jusqu'à ce qu'il apparaisse sur la terre comme le Bodhisattva Natha dans le ciel des dieux.



 

ACCUEIL HAUT DE PAGE