Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 977 1 4246 563

Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs bouddhistes
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11


Les Bouddhas transcendantaux

Au delà du temps et des lois naturelles, il y a 5 bouddhas transcendantaux, les 5 aspects abstraits du bouddhisme. Ils sont aussi appelés Jinas (les conquérants) les Tathagatas (les parfaits) ou Dhyani Bouddhas (les bouddhas de la méditation).
Les 5 formes d'incarnation de la sagesse mystique ont été placées dans un système détaillé durant le cours des siècles dans lequel ils représentent chacun une famille avec des directions et des orientations rattachées.
De cette façon ils démontrent comment les cinq skandas (aspects de la personnalité : corps, expérience, perception, stimulation spirituelle et sentiments) peuvent être transformées.
Voici un résumé de ce système :
L'illustration suivante ci-dessous montre que les 5 jinas avec leur partenaire tantrique dans la position yuganaddha (tib : yab-yum). Dans chaque illustration dans laquelle cela est dépeint, cette étreinte sexuelle est le symbole de la totale unification des opposées, de la sagesse statique avec l'énergie créatrice (le chemin et l'objet font un)


   



 

 

Vairocana

Le dieu du centre, est perçu comme la combinaison de tous les autres Jinas, le " père ".Il est souvent dépeint avec 4 visages de cette façon il peut voir dans les 4 directions, il est omniscient. Il est l'incarnation de la vérité universelle, Dharma.

 



 

Akshobhya

Le dieu de l'est, est l'imperturbable éternel. Dans cette illustration, il porte la couronne à 5 pointes qui est souvent vue sur les Jinas comme un signe sur le fait qu'ils restent au dessus de toutes les lois de la nature et de la transcience.

 

 



 

 

Ratnasambhava

Le dieu du sud, personnification de la logénérosité . Dans ses mains il tient cintamani , le bijou qui remplit tous les souhaits. Mais il ne se remplit pas seulement les besoins matéiels ; surtout il accorde de l'amour sur tout ce qui vit.


   


 

Amitabha

Le dieu de l'ouest, c'est le plus vieux des Jinas d'un point de vue historique, et celui qui est le plus vénéré . il est l'incarnation de la conscience intuitive.


Amogasiddhi

Le dieu du nord, il est l'incarnation de la " pratique de la sagesse " de Bouddha. La sagesse qui complète tous les travaux.
Dans sa main gauche il tient quelquefois un visvavajra ou une épée.



Amitayus


Comme le dieu au dessus du paradis intermédiaire, Sukhavati, Amitabha est quelque fois connu comme Amitayus. Ainsi bien qu'ils aient la même entité, Amitayus est aussi dépeint différemment. Au lieu de tenir un bol de mendicité, il a un vase avec le nectar de l'immortalité sur son genou. La couleur rouge foncé de Amitabha est rouge clair chez Amitayus .

ACCUEIL HAUT DE PAGE