Vishnu
Le Padma-Purâna relate comment l'Etre Suprême,
voulant créer le monde, se fit sortir de son
flanc gauche sous la forme de Brahmâ. Pour conserver
ce qu'il avait créé, il tira Vishnu de
son flanc droit. Et pour pouvoir à nouveau détruire
la création, il fit naître Shiva du milieu
de son corps.
Des représentations très populaires, que
l'on trouve même sous forme de sculptures flottantes,
montrent Vishnu Nârâyana plongé dans
un profond sommeil, reposant sur les anneaux enroulés
du serpent Shesha (le serpent Vestige), avec à
ses pieds son épouse Lakshmî Le serpent
flotte sur les eaux infinies de l'océan cosmique.
Dans
son sommeil, Vishnu voit naître les choses, ce
qui fait sortir de son nombril une fleur de lotus. Lorsque
la fleur s'ouvre, au milieu apparaît Brahmâ
assis, qui y passe l'espace de temps séparant
deux cycles de création et est prêt à
opérer à nouveau l'oeuvre de la création.
Après ce laps de temps, Vishnu arrête de
rêver, le lotus se referme et disparaît,
pour réapparaître au prochain rêve,
et ainsi de suite...
Vishnu
est généralement représenté
avec un visage bleu ou noir. Il a quatre bras et est
vêtu d'un voile jaune. Il porte une haute couronne
sur la tête et un cordon sacré enroulé
autour du torse. Ses attributs sont la massue, le chakra
ou disque solaire, la conque et la fleur de lotus. Les
têtes du serpent Shesha s'incurvent au-dessus
de sa tête, comme un dôme protecteur.
En
tant que roi de son propre paradis Vaikuntha, on l'appelle
Vaikunthanâtha et le représente avec quatre
têtes et huit bras. Dans le Rig-Veda, Vishnu est
un dieu d'importance secondaire, une manifestation de
l'énergie solaire. Dans les Veda, il est parfois
associé à Indra dont il est l'assistant.
S'il ne ressemble pas encore à la grande divinité
qu'il sera par la suite, il est déjà qualifié
de 'gardien invincible', un titre qui fait référence
à sa future fonction de conservateur ou préservateur
de l'univers.
Ce
n'est que dans le Mahâbhârata que Vishnu
devient la deuxième divinité de la Grande
Trinité et qu'il personnifie progressivement
la bonté et la grâce, un aspect sous lequel
on le vénère auiourd'hui enco-
re à grande échelle.
Lakshmî,son
épouse