Aquarelles
de Michel Thomas
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Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
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: 00 97798 14246 563
Mail Box : 14382
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: contact
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EXOTIC
TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone
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Symboles,
emblèmes, attributs
1,
2, 3, 4,
5, 6,
7, 8, 9
Pârvatî,
fille de Himâvant, la personnification de l'Himalaya.
Toute jeune, elle se sentit très attirée
par Shiva et afin de conquérir l'ascète
qui était perpétuellement plongé
dans une profonde méditation, elle se retira dans
les montagnes pour y méditer pendant sept ans.
Pârvatî est la shakti, la forme féminine
de Shiva.
Elle est presque toujours représentée avec
lui, debout à ses côtés ou assise
sur son genou et tendrement enlacée par le dieu
(Uma-Maheshvara-Murti). Ils symbolisent ensemble le double
caractère du l'Un, de 1 Absolu. Nombreuses sont
les représentations de Shiva et Pârvatî
en couple d'amoureux ou d'époux avec leurs enfants
Skanda et Ganesha dans leur demeure du mont Kailâsa.
Nombreux aussi sont les récits témoignant
de la grande tendresse qui les unissait et de leurs jeux
amoureux qui pouvaient parfois durer des mois, à
l'exaspération des autres dieux.
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Lakshmî,
La déesse de la fortune et du bonheur, est l'épouse
de Vishnu.
Lorsqu'elle est représentée comme divinité
autonome, elle a quatre mains dont deux tiennent des fleurs
de lotus et les deux autres offrent prospérité
et richesse. Représentée avec Vishnu, Lakshmî
n'a que deux bras. Elle est généralement
couleur d'or, assise ou debout sur une fleur de lotus
et parfois flanquée d'éléphants.
Lakshmî est une des déesses les plus populaires.
Elle est aussi associée à la beauté
et comme Sîtâ, l'épouse de Rama, en
relation avec l'agriculture.
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Sarasvatî,
Qualifiée tantôt d'épouse tantôt
de fille de Brahmâ,
était à l'origine une déesse des
rivières et de la fertilité qui devint
pour cette raison l'épouse de Vishnu. Par la
suite, Vishnu l'offrit à Brahmâ et Sarasvatî
devint la déesse de la connaissance, de la poésie
et de la musique. Les textes la dépeignent comme
une beauté au visage d'un blanc de lait et toute
vêtue de blanc. Debout ou assise sur un lis d'eau
ou sur sa monture, l'oie, elle joue de la vîna
(luth indien). Dans ses deux autres mains, elle tient
un livre (les Veda) et un rosaire. D'autres formes de
Sarasvatî sont Brahmî ou Brahmani, une déesse
à quatre têtes et quatre bras, avec un
trident et un rosaire; et Vagadevî ou Vâgîshvarî,
la déesse de la parole.
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