INTRODUCTION
Il y a environ 2500 ans Gautama Siddharta, un homme
qui avait renoncé à son titre princier
pour mener une vie de méditation, était
assis sous un arbre et réalisa ce qu'était
la cause de la souffrance dans le monde. A partir de
ce moment il fut Bouddha, et ses enseignements sont
devenus une " religion mondiale ", bien que
le Bouddhisme ne soit pas essentiellement concerné
par la question de l'existence d'un dieu tout puissant.
L'aperçu dans la souffrance que Gautama a atteint
dans sa condition d'illumination suprême sous
l' " arbre bodhi " (" bodhi " veut
dire illumination) est appelé les Quatre Vérités
Nobles. Ces vérités sont :
1-
Souffrance, comme un synonyme pour les liens de l'existence
terrestre et ne pas être débarrassé
des chaînes de la renaissance.
2- L'origine de la souffrance, c'est-à-dire,
l'envie pour la joie, le désir et la possession.
3- L'élimination de la souffrance, c'est-à-dire,
la destruction du désir, haine et ignorance
4- La route de l'élimination de la souffrance
dans la forme de " Noble Eightfold Path ".
Ce chemin occasionne :
1- la bonne compréhension 5- la bonne conduite
2- la bonne attitude de l'esprit 6- le bon effort
3- le bon discours 7- la bonne attention
4- la bonne action 8- la bonne méditation
Chacun peut se libérer des liens internes de
la matière et de la souffrance, et ainsi de la
souffrance elle-même, et être illuminé,
en suivant ce chemin et en essayant d'obtenir refuge
avec les " 3 Joyaux ", à savoir : Bouddha
- comme une figure historique et principe de l'illumination
; Dharma - l'enseignement et aussi la loi cosmique ;
et Shangha - la communauté aussi bien des moines
et de ceux qui ont atteint la loi cosmique.
Trois fois le Bouddha historique a tourné la
" roue de la loi ", c'est-à-dire, a
fait un discours qui a expliqué ses enseignements,
successivement faisant appel à trois niveaux
différent de compréhension. Ceci résulta
en trois disciplines différentes connues comme
" les Trois Véhicules " :
1-
Hinayana - le " Petit Véhicule ", aussi
connu comme Theravada. Cette " doctrine basique
" suppose que chaque personne peut atteindre l'illumination
pour lui-même par des moyens d'auto discipline,
à travers plusieurs vies. Pour faire ceci, il
doit avoir l'intention de suivre les " 4 vérités
". Son but est d'atteindre le Nirvana, l'endroit
où toutes les souffrances sont résolues.
2-
Mahyana - le " Grand Véhicule ", aussi
connu comme Boddhitvayana.Il est aussi nommé
bouddhisme du vajra ou dorje , bouddhisme de gelugpa
, adeptes du Dalai Lama. Les lamas portent des bonnets
jaunes; Il apparait vers 1360
Cette " doctrine du milieu " suppose que l'illumination
peut aussi être atteinte avec l'aide extérieure.
Entraînement et enseignement par un professeur,
aussi bien que la foi et la dévotion, et l'aide
de l'intemporel Bodhisttvas transcendantal, mène
au Bouddhisme. C'est un sentier désintéressé
parce qu'il vise l'illumination pour toutes les créatures
vivantes ensembles et l'illumination totale sont différées
jusqu'à ce que le moment soit venu. Le but est
Tatatha, non-dualisme, le vide absolu.
3-
Vajrayana - le " Véhicule de Diamant "
aussi connu comme Tantrayana. La " Doctrine finale
" est basée sur le fait que chaque être
est un bouddha potentiel. Cependant, il n'est pas conscient
de ceci à cause de la brume épaisse de
l'ignorance et de la confusion qui obscurcit son esprit.
Ceci est à cause de la souffrance. Il est possible
de disperser cette brume avec une bonne action intérieure,
et atteindre un état de salut (Mahasubbla). Pour
ce propos l'esprit doit être exercé et
viser ce seul but.
Le
sentier spécifique Tantric est basé sur
l'idée que l'illumination peut être atteinte
une seule fois dans sa vie et voit chaque élément
dans l'existence comme un moyen à ce but. Le
corps et l'esprit passion et désir ne sont pas
plus que des formes d'énergie qui peuvent être
utilisées en les dirigeant vers le but de l'illumination.
N'oublions
pas que quand on parle de bouddhisme tibétain,
il y en a plusieurs. quand le bouddhisme vers 640 est
chassé de l'Inde par une invasion musulmane et
par le durcissement du brahmanisme donnant naissance
à l'hindouisme, il se réfugie au Tibet
et se heurte à la religion du pays (la religion
Bon)
Il
y a donc plusieurs bouddhismes tibétains de la
forme mahayana qui se différencient entre eux
par la part plus ou moins importante qu'ils accordent
au tantrisme ou à la religion prébouddhique
tibétaine Bon.
Le bouddhisme des nïngmapa dit des
bonnets rouges ont été
formulés par Guru Rimpotché Padmasambhava
vers 750 apres JC est le plus vieux bouddhisme tibétain,
c'est un bouddhisme non réformé. On n'interdit
pas aux prêtres de se marier ni de travailler.
Les lamas portent des bonnets rouges.
Mais
hélas au Nepal, au cours d'une même cérémonie
, on observe parfois des prêtres coiffés
de bonnets rouges et jaunes.
Aussi
bien le langage que l'iconographie
de Mahayana et Vajrayana sont riches dans l'imagerie
et le symbolisme.
Chaque aspect de l'illumination est représenté
dans l'un des Bouddhas
transcendantaux ,les
Manushi Bouddhas, les
adibouddhas,
les Bouddhas de la médecine,
les
35 Bouddhas de la purification et les
Bodhisattvas,
et dans les images divines souvent prises des vieilles
religions.
Dans des pays comme le Népal et le Tibet, de
magnifiques travaux d'art sont produits spécialement
à ce propos. Contempler ces images est un exercice
de méditation pour établir le contact
intérieur avec l'aspect qui est représenté.
Chaque geste, chaque position et chaque attribut individuel
ont une signification symbolique.
Dans les pages suivantes vous aurez un aperçu
de ces symboles que vous rencontrerez au Népal.