Aquarelles
de Michel Thomas
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Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
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EXOTIC
TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone
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Symboles,
emblèmes, attributs
1,
2, 3,
4
,
5, 6,
7, 8,
9
Bien
avant que les phénomènes naturels et la
force divine ne soient représentés comme
des dieux sous une forme humaine, les hommes avaient
déjà inscrit ces principes dans des formes
- le plus souvent géométriques. Ces symboles
présentent souvent une analogie frappante de
par le monde. Le disque ou roue du soleil en est un
excellent exemple.
Quelle que soit la représentation, les dieux
hindous BRAHMA,
SHIVA,
VISHNU,
GANESH
sont toujours entourés de symboles et emblèmes.
Souvent, ils tiennent aussi dans leurs mains une multitude
d'attributs qui représentent chacun une force
ou une qualité divine spécifique.
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Antilope
(Mriga) A l'époque védique,
la peau d'antilope était un élément
important de tout rituel religieux.
L'antilope était considérée comme
le plus magique des animaux. Dans l'art de l'Inde du
Sud, Shiva est souvent représenté avec
une antilope sur la main gauche, pour indiquer qu'il
règne sur (les forces de) la nature.
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Arc
et flèche
(Dhanus - Bâna) La flèche
représente l'énergie masculine, l'arc l'énergie
féminine. Mais la flèche est aussi la force
de l'amour et l'arc l'instinct de la mort. Les cinq flèches
du dieu de l'amour Kâma représentent les
cinq sens. L'arc d'un dieu spécifique porte sou-
vent un nom qui lui est propre.
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Bannière
(Dhvaja) Entre les mains d'une
divinité, la bannière ou le fanion est
une arme. Dans les temples dédiés à
Shiva, le pilier et le mât ont toujours la même
symbolique: le lingam en flamme du dieu lui-même.
La vénération de la bannière apporte
le bonheur.
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Bâton
(Danda) Cette férule sert
principalement à punir les infractions à
la loi universelle du temps. A l'origine un simple os,
il fut muni plus tard d'une tête de mort et finalement
seule subsista la tête de mort en guise de décoration.
Le bâton est porté par des divinités
sous leurs formes terrifiantes et destructrices.
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Bouclier
(Khetaka) Protection contre les
attaques ennemies entre les mains de divinités
qui affrontent des adversaires de leur calibre.
Une divinité équipée d'une arme invincible
ne portera jamais de bouclier elle n'en a pas besoin.
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Burin
(Tarika) Parfois comparable à
la hache (chez Shiva et Durgâ par ex.), parfois
aussi porteur de la même signification symbolique
que la lance. Attribut particulier de Subrâhmanya,
une manifestation du dieu de la guerre Skanda.
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