Aquarelles
de Michel Thomas
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Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
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EXOTIC
TREKS AND EXPEDITIONS
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Symboles,
emblèmes, attributs bouddhistes
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10, 11
Les
Bodhisattvas
Un
Bodhisattva est un être qui a en partie ou complètement
atteint l'état d'éclaircissement. Bouddha
Gautama s'est appelé un bodhisattva, un chercheur
pour l'éclaircissement, avant qu'il n'ait atteint
buddhahood. C'est important pour un bodhisattva qu'il
poursuit non seulement l'éclaircissement pour
lui, mais aussi pour toutes les autres créatures
vivantes et qu'il les y aide. Il y a dix étapes(scènes)
(bhumi) dans le développement spirituel du bodhisattva
Une vertu élémentaire (paramita) se développe
à chaque étape(scène). Dans la
septième étape(scène) le bodhisattva
devient supérieur ou Mahasattva.
Un Mahasattva ou Bodhisattva Transcendantal, est un
être qui a réalisé la délivrance
du cycle de renaissance, mais reporte son nec plus ultra,
le rachat(remboursement) total. La compassion (karuna)
avec tous les autres êtres mène le Mahasattva
pour rester volontairement dans le monde existant pour
poursuivre le rachat(remboursement) de tous les êtres.
À cause de son état pur propre, le Mahasattva
peut détruire le fardeau du karma d'entre d'autres.
Les
Bodhisattvas Transcendantaux ne sont plus soumis aux
forces d'aucune loi naturelle. Ils sont capables d'assumer
n'importe quelle forme(formulaire) qu'ils souhaitent,
être en plusieurs endroits(places) immédiatement
et se déplacer à la vitesse de pensée.
Ils accomplissent le rôle d'intermédiaires
entre Samsara (le monde existant d'illusion et subissant)
et le Nirvana (l'état de calme, sans émotion
le bonheur); et sont en même temps l'idéal
d'identification et l'objet de vénération.
Le
Mahasattva, qui est probablement le plus populaire et
certainement celui de ce qui il y a la plupart des représentations,
est Avalokitesvara (le Lord(seigneur) qui regarde en
bas).
Au Népal il y a 108 manifestations connues lui.
Au Tibet, chaque rotation de La roue de prière.
Chaque mantra(litanie) murmuré (le Bourdonnement
d'Om Mani Padme) est consacré à Avalokitesvara
comme le sauveur dans la détresse et le Rédempteur
de karma onéreux. Quand il apparaît comme
Lokesvara, on le considère parfois d'être
tiré de Dieu hindou, Shiva. Après Avalokitesvara,
le Bodhisattva le plus populaire est Manjusri.
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Padmapani
De
toutes les manifestations des Avalokitesvara, Padmapani
est probablement le plus vieux. Il est aide dans les
(affaires) ,Il celui qui peut raccourcir le chemin à
la délivrance de la souffrance. Il peut être
reconnu par sa position permanente (tribhanga). Il porte
la couronne à cinq pointes du conquérant
du monde sur sa tête(responsable) et la peau d'une
gazelle, le signe caractéristique d'Avalokitesvara,
sur son épaule.
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Simhanada-Lokesvara
Le
guérisseur de tous les maux. Son nom et l'animal
sur lequel il est monté l'indiquent; il y a une
légende d'un lion (simha) qui rend un petit(louveteau)
mort-né à la vie avec son rugissement.
Simhanada signifie Celui avec la voix du lion '. Il
est le guérisseur qui rend la vie au malade.
Son apparition(apparence) est clairement semblable à
celui de Dieu hindou, Shiva : le noeud supérieur,
parfois avec une lune de croissant dans cela, le troisième
oeil, le trident et le serpent.
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Sadaksari-Lokesvara
Aussi
connu comme Kharchheri, est ' le Lord(seigneur) des
six syllabes. Ces six syllabes appartiennent au mantra(à
la litanie) ' le Bourdonnement d'Om Mani Padme. L'expression
de l'essence la plus profonde d'Avalokitesvara. Sadaksan
a quatre bras(armes). Dans une main il tient l'akshamala)
qui sert pour compter le numéro(nombre) de temps
que l'on parle le mantra(la litanie); dans l'autre main,
il tient le lotus de pureté absolue. Il tient
le bijou magique Cintamani devant son coffre(poitrine)
Son père spirituel, Amitabha, est assis au-dessus
de sa tête.
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Amoghapasha-Lokesvara
' Lokesvara avec la corde infaillible ', est une manifestation
d'Avalokitesvara comme le Bringer de Vérité
et la Délivrance, qui a huit bras(armes). Tous
ses gestes et attributs touchent à la proclamation
de la sagesse de rachat et la dissuasion des adversaires
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Manjusri
On
le considère parfois le Bodhisattva le plus vieux.
Il y a des légendes diverses de lui. Au Népal
il est considéré comme le fondateur de
culture Népalaise; selon une légende chinoise
il a été créé par Gautama
lui-même et étendre ses Enseignements en
Chine; au Tibet on le loue chaque matin de bannir l'obscurité
de nouveau. Il est le seigneur de Sagesse, qui donne
l'inspiration à chacun qui veut étendre
les enseignements de Bouddha. Il est l'Architecte Céleste
qui montre comment construire un temple digne sur la
terre. Manjusri apparaît comme l'éternellement
jeune prince couronné de buddhahood en forme
d'Arapacana. Dans sa main droite (le côté
masculin)
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Il
tient l'épée flambante qui détruit
l'ignorance; dans sa main gauche (le côté
féminin) il tient le livre de sagesse transcendantale,
d'habitude sur une fleur de lotus.
Comme Caturbhuja qui a quatre bras(armes), Manjusri fait
le geste plutôt rare d'éclaircissement suprême
(uttarabodhimudra) de ses mains jointes(rejointes) ensemble
au-dessus de sa tête).
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Samantabhadra
Souvent
dépeint comme le compagnon de Bouddha. Aux occasions.
On lui montre d'habitude à gauche tandis que
l'on montre généralement Padmapani à
droite. Son origine se trouve à Dieu Védique
Indra (précédant l'Hindouisme). Quelques
vieilles représentations le montrent comme un
homme musculaire avec une barbe.
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Tara
En
plus des mâles Bodhisattvas il y a aussi un certain
nombre de féminins. Tara est le plus important
de ceux-ci. Elle représente l'aspect maternel
de compassion. Son nom est rapproché du terme
' traversent '; elle protège le peuple comme
ils traversent ' l'Océan d'Existence '. Selon
la légende, elle a été créée
d'une larme d'Avalokitesvara.
Tara apparaît en 21 formes différentes
dans des couleurs diverses, dont le Blanc et Vert sont
le plus vieux. Ces deux Taras sont historiquement rapprochés
des deux femmes de Roi Srongtsen Gampo, qui a apporté
le Bouddhisme au Tibet du Népal et la Chine respectivement.
Tara
blanche
(Sitatara
ou Svetatara) peut facilement être reconnu par
les sept yeux dans sa tête, les paumes de ses
mains et les semelles de ses pieds. De cette façon
elle peut percevoir quelqu'un qui a besoin de son aide
dans n'importe quelle direction.
Elle tient d'habitude un lotus blanc ouvert comme un
symbole d'autre pureté.
Tara verte
( Syamatara ou Harit Tara) voit comme le protecteur
contre tous les dangers. Sa couleur est verte. Le lotus
dans sa main est bleu et entrouvert (nilotpala). Parfois
il y a deux lotus. Elle n'a pas d'yeux supplémentaires
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