Aquarelles
de Michel Thomas

http://www.chadouillet.com/

 

Thamel,Kathmandu,Népal
(A l'intérieur de la cour
du Om Tara Guest House. )
Tel : 00 97798 14246 563
Mail Box : 14382
Email : contact
EXOTIC TREKS AND EXPEDITIONS
Agence francophone

Symboles, emblèmes, attributs bouddhistes
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11


Les Bodhisattvas

Un Bodhisattva est un être qui a en partie ou complètement atteint l'état d'éclaircissement. Bouddha Gautama s'est appelé un bodhisattva, un chercheur pour l'éclaircissement, avant qu'il n'ait atteint buddhahood. C'est important pour un bodhisattva qu'il poursuit non seulement l'éclaircissement pour lui, mais aussi pour toutes les autres créatures vivantes et qu'il les y aide. Il y a dix étapes(scènes) (bhumi) dans le développement spirituel du bodhisattva Une vertu élémentaire (paramita) se développe à chaque étape(scène). Dans la septième étape(scène) le bodhisattva devient supérieur ou Mahasattva.

Un Mahasattva ou Bodhisattva Transcendantal, est un être qui a réalisé la délivrance du cycle de renaissance, mais reporte son nec plus ultra, le rachat(remboursement) total. La compassion (karuna) avec tous les autres êtres mène le Mahasattva pour rester volontairement dans le monde existant pour poursuivre le rachat(remboursement) de tous les êtres. À cause de son état pur propre, le Mahasattva peut détruire le fardeau du karma d'entre d'autres.

Les Bodhisattvas Transcendantaux ne sont plus soumis aux forces d'aucune loi naturelle. Ils sont capables d'assumer n'importe quelle forme(formulaire) qu'ils souhaitent, être en plusieurs endroits(places) immédiatement et se déplacer à la vitesse de pensée. Ils accomplissent le rôle d'intermédiaires entre Samsara (le monde existant d'illusion et subissant) et le Nirvana (l'état de calme, sans émotion le bonheur); et sont en même temps l'idéal d'identification et l'objet de vénération.

Le Mahasattva, qui est probablement le plus populaire et certainement celui de ce qui il y a la plupart des représentations, est Avalokitesvara (le Lord(seigneur) qui regarde en bas).
Au Népal il y a 108 manifestations connues lui. Au Tibet, chaque rotation de La roue de prière. Chaque mantra(litanie) murmuré (le Bourdonnement d'Om Mani Padme) est consacré à Avalokitesvara comme le sauveur dans la détresse et le Rédempteur de karma onéreux. Quand il apparaît comme Lokesvara, on le considère parfois d'être tiré de Dieu hindou, Shiva. Après Avalokitesvara, le Bodhisattva le plus populaire est Manjusri.



   



Padmapani

De toutes les manifestations des Avalokitesvara, Padmapani est probablement le plus vieux. Il est aide dans les (affaires) ,Il celui qui peut raccourcir le chemin à la délivrance de la souffrance. Il peut être reconnu par sa position permanente (tribhanga). Il porte la couronne à cinq pointes du conquérant du monde sur sa tête(responsable) et la peau d'une gazelle, le signe caractéristique d'Avalokitesvara, sur son épaule.

 

 



Simhanada-Lokesvara

Le guérisseur de tous les maux. Son nom et l'animal sur lequel il est monté l'indiquent; il y a une légende d'un lion (simha) qui rend un petit(louveteau) mort-né à la vie avec son rugissement. Simhanada signifie Celui avec la voix du lion '. Il est le guérisseur qui rend la vie au malade. Son apparition(apparence) est clairement semblable à celui de Dieu hindou, Shiva : le noeud supérieur, parfois avec une lune de croissant dans cela, le troisième oeil, le trident et le serpent.

 

 



Sadaksari-Lokesvara

Aussi connu comme Kharchheri, est ' le Lord(seigneur) des six syllabes. Ces six syllabes appartiennent au mantra(à la litanie) ' le Bourdonnement d'Om Mani Padme. L'expression de l'essence la plus profonde d'Avalokitesvara. Sadaksan a quatre bras(armes). Dans une main il tient l'akshamala) qui sert pour compter le numéro(nombre) de temps que l'on parle le mantra(la litanie); dans l'autre main, il tient le lotus de pureté absolue. Il tient le bijou magique Cintamani devant son coffre(poitrine) Son père spirituel, Amitabha, est assis au-dessus de sa tête.

   





Amoghapasha-Lokesvara


' Lokesvara avec la corde infaillible ', est une manifestation d'Avalokitesvara comme le Bringer de Vérité et la Délivrance, qui a huit bras(armes). Tous ses gestes et attributs touchent à la proclamation de la sagesse de rachat et la dissuasion des adversaires


   

 

 



Manjusri

On le considère parfois le Bodhisattva le plus vieux. Il y a des légendes diverses de lui. Au Népal il est considéré comme le fondateur de culture Népalaise; selon une légende chinoise il a été créé par Gautama lui-même et étendre ses Enseignements en Chine; au Tibet on le loue chaque matin de bannir l'obscurité de nouveau. Il est le seigneur de Sagesse, qui donne l'inspiration à chacun qui veut étendre les enseignements de Bouddha. Il est l'Architecte Céleste qui montre comment construire un temple digne sur la terre. Manjusri apparaît comme l'éternellement jeune prince couronné de buddhahood en forme d'Arapacana. Dans sa main droite (le côté masculin)

   

Il tient l'épée flambante qui détruit l'ignorance; dans sa main gauche (le côté féminin) il tient le livre de sagesse transcendantale, d'habitude sur une fleur de lotus.
Comme Caturbhuja qui a quatre bras(armes), Manjusri fait le geste plutôt rare d'éclaircissement suprême (uttarabodhimudra) de ses mains jointes(rejointes) ensemble au-dessus de sa tête).



Samantabhadra

Souvent dépeint comme le compagnon de Bouddha. Aux occasions. On lui montre d'habitude à gauche tandis que l'on montre généralement Padmapani à droite. Son origine se trouve à Dieu Védique Indra (précédant l'Hindouisme). Quelques vieilles représentations le montrent comme un homme musculaire avec une barbe.

   

 

 

 

 


 

 

 

 


Tara

En plus des mâles Bodhisattvas il y a aussi un certain nombre de féminins. Tara est le plus important de ceux-ci. Elle représente l'aspect maternel de compassion. Son nom est rapproché du terme ' traversent '; elle protège le peuple comme ils traversent ' l'Océan d'Existence '. Selon la légende, elle a été créée d'une larme d'Avalokitesvara.

Tara apparaît en 21 formes différentes dans des couleurs diverses, dont le Blanc et Vert sont le plus vieux. Ces deux Taras sont historiquement rapprochés des deux femmes de Roi Srongtsen Gampo, qui a apporté le Bouddhisme au Tibet du Népal et la Chine respectivement
.

Tara blanche

(Sitatara ou Svetatara) peut facilement être reconnu par les sept yeux dans sa tête, les paumes de ses mains et les semelles de ses pieds. De cette façon elle peut percevoir quelqu'un qui a besoin de son aide dans n'importe quelle direction.
Elle tient d'habitude un lotus blanc ouvert comme un symbole d'autre pureté.

Tara verte

( Syamatara ou Harit Tara) voit comme le protecteur contre tous les dangers. Sa couleur est verte. Le lotus dans sa main est bleu et entrouvert (nilotpala). Parfois il y a deux lotus. Elle n'a pas d'yeux supplémentaires


 
 



ACCUEIL HAUT DE PAGE